Patranque
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 20 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 1 pain de seigle rassis (500g de mie environ)
- 30cl de lait
- 400g de cantal jeune
- 125g de beurre
- poivre blanc au moulin
Plat rustique fait de pain rassis trempé dans du lait, essoré et travaillé avec du beurre et du cantal frais, la patranque se sert en entrée chaude avec éventuellement une salade verte ou du moins une persillade, ou encore de l'ail haché proposé à part.
1. Débarrassez le pain de seigle de sa croûte de manière à obtenir 500g de mie. La défaire en morceaux dans un plat creux, versez le lait par-dessus et laissez tremper le tout pendant que l'on émiettera le cantal, le plus finement possible, dans une jatte. Égouttez ensuite le pain et le presser dans une passoire pour éliminer le lait, puis émiettez grossièrement la mie dans un plat.
2. Faire chauffer le beurre en parcelles dans une grande poêle à fond épais. Quand il est bien chaud et qu'il commence à mousser, ajoutez la mie de pain et remuez aussitôt avec une spatule en bois pour bien incorporer le beurre fondu. Ajoutez ensuite le cantal émietté, petit à petit, sans cesser de remuer avec une spatule. Poursuivre cette opération sur feu modéré jusqu'à ce que le fromage commence à faire des fils. Poivrez et répartir la patranque dans des assiettes chaudes.
A mi-cuisson, on peut retourner la patranque comme une grosse galette pour la faire dorer de l'autre côté.
Des paniers gourmands chez l'âne gourmet
mardi 22 juillet 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire