lundi 21 juillet 2008

Croûtes aux morilles

Croûtes aux morilles

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 15 à 20 minutes


Ingrédients (pour 4 personnes)

- 350g de morilles fraîches, pas trop grosses
- 1 citron
- 2 petits pains au froment de 15cm de long environ
- 80g de beurre
- 40cl de crème fraîche
- sel et poivre blanc au moulin


Délicieux champignons de cueillette du printemps, la morille est une figure emblématique de la cuisine comtoise et ses emplois sont innombrables en garniture de volailles ou d'abats, ainsi que sous forme d'entrée chaude. La crème fraîche est son condiment naturel.

1. Coupez le morilles à la base du pied. Les laver ensuite dans un saladier rempli d'eau froide citronnée en les brassant rapidement. Ne pas les laisser tremper mais les rincer plusieurs fois sous l'eau froide, puis les éponger dans un torchon. S'assurer que les alvéoles ne contiennent plus de sable ou d'impuretés, sinon les rincer à nouveau.

2. Coupez les petits pains dans la longueur et les évider légèrement en retirant de la mie sur chaque moitié. Par ailleurs, faire fondre le beurre dans une sauteuse ou une grande casserole et ajoutez les morilles. Les faire cuire doucement en les remuant de 5 à 6 minutes, puis verser la crème fraîche et poursuivre la cuisson, toujours sur feu doux pour faire épaissir en laissant réduire. Cette cuisson demande une douzaine de minutes. Retournez plusieurs fois les morilles dans la crème réduite pour bien les enrober. Salez et poivrez.

3. Pendant ce temps, rangez les demi-pains sur la grille du four et les faire dorer puis sécher légèrement. Les sortir du four et les garnir du ragoût de morilles à la crème. Remettre les croûtes garnies dans le four et faire dorer pendant quelques instants à 120°C. Servir aussitôt.

Faire surtout en sorte de présenter ces croûtes très chaudes, à la sortie du four. On peut aussi choisir d'autres types de croûtes comme des tranches de pain de campagne, assez épaisses et légèrement évidées ou bien des croûtons de pain de mie.

Les spécialiés oubliées sont chez l'âne gourmet

Aucun commentaire: