Préparation: 15 minutes
Cuisson: 12 minutes environ
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 8 œufs entiers
- 120g de foie gras truffé
- 1 cuillerée à soupe de persil haché
- 3 cuillerées à soupe de cerfeuil ciselé
- 2 blancs d'œufs
- graisse de foie gras ou graisse d'oie
- sel et poivre
Il existe bien des façons de farcir les œufs durs. En Périgord, on aime bien utiliser un reste de poulet ou du jambon, des grillons, un hachis de cèpes à l'ail ou encore, comme ici, un peu de foie gras truffé.
1. Faire cuire les œufs durs. Les égoutter, les rafraîchir et les écaler. Quand ils sont bien froids, les décalotter et retirer délicatement les jaunes avec une petite cuiller.
2. Ecrasez le foie gras à la fourchette dans un bol. Ajoutez les jaunes d'œufs durs, le persil et le cerfeuil. Salez et poivrez. Réduire le tout en pâte homogène et farcir les blancs de ce mélange.
3. Battre les blancs d'œufs dans une assiette creuse. Faire chauffer de la graisse dans une poêle. Trempez chaque œuf farci dans le blanc d'œufs, puis les poser aussitôt dans la poêle. Les retourner dans la graisse chaude pour qu'ils dorent sur toutes les faces. Les égoutter, poivrer et servir aussitôt en entrée chaude.
Si on préfère pour les œufs farcis une préparation "maigre", écraser les jaunes (une fois qu'ils sont durs, avec des fines herbes hachées, une pointe d'ail, un peu de crème de lait et 2 cèpes cuits et hachés. Les servir avec de la sauce tomate.
Des produits traditionnels chez l'âne gourmet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire