Terrine de lapin
Préparation: 1 heure
Cuisson: 2 heures
Ingrédients (pour 8 personnes)
- 2 lapins de 1,5kg chacun, prêts à cuire
- 250g de lard maigre de poitrine demi-sel
- 220g de lard gras
- 300g d'oignons
- 4 échalotes
- 1 petit bouquet de persil plat
- thym
- laurier
- 100g de beurre
- 35cl de vin jaune
- sel et poivre au moulin
1. Découpez les lapins en morceaux en veillant à faire des brisures bien nettes, sans esquilles, au niveau des articulations. Retirez la couenne du lard maigre, le mettre dans une casserole, couvrir d'eau froide et porter à ébullition sur feu modéré. Lorsque l'eau commence à bouillir, égouttez le lard et le laisser refroidir. Retirez la couenne du lard gras et le tailler en lamelles (l'opération est plus facile si le lard est bien froid). Pelez les oignons et les échalotes, puis les émincer finement. Lavez le persil, l'éponger et ciseler les feuilles. Taillez enfin le lard maigre en lamelles et le mélanger avec le lard gras. Emiettez une cuillerée à café de thym et 2 feuilles de laurier.
2. Beurrez largement une terrine ou une cocotte ovale dans laquelle on pourra servir le plat. Etalez le tiers du mélange de lards dans le fond, ajoutez la moitié des oignons et des aromates, puis la moitié des morceaux de lapin, saler et poivrer. Remettre une couche du mélange de lards - le tiers environ -, le reste des oignons et des aromates, le reste des morceaux de lapin, puis recouvrir le tout du reste du mélange de lards. Ajoutez quelques parcelles de beurre sur le dessus, salez et poivrez.
3. Versez doucement le vin dans la cocotte ou la terrine en le laissant pénétrer jusqu'au fond. Couvrir le plat de papier d'aluminium, puis poser le couvercle dessus. Faire cuire au bain-marie dans le four à 180°C pendant 2 heures. Sortir le plat du four et servir directement dans le plat de cuisson.
Les spécialiés oubliées sont chez l'âne gourmet
lundi 30 juin 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire