Quiche Lorraine
Préparation: 40 minutes
Repos: 1 heure
Cuisson: 55 minutes
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 250g de farine
- 160g de beurre
- 5 œufs
- 250g de lard de poitrine demi-sel
- 30cl de crème fraîche épaisse
- noix de muscade
- sel fin et poivre au moulin
Si le mot quiche vient de l'allemand Kuchen, "gâteau", il s'agit bien d'une tarte salée, garnie de lardons noyés dans un mélange d'œufs et de crème fraîche appelé "migaine".
1. Préparez une pâte brisée avec la farine, 125g de beurre, 1 œuf entier, 1/2 cuillerée à café de sel et un peu d'eau froide, juste pour bien amalgamer les ingrédients. La pétrir assez peu, la rouler en boule et l'envelopper de film alimentaire. La mettre dans le bas du réfrigérateur pendant 1 heure au moins.
2. Retirez éventuellement la couenne et le cartilage du lard, puis détailler celui-ci en petits lardons réguliers. Les faire blanchir dans une grande casserole pleine d'eau portée à ébullition pendant 5 minutes environ, puis les égoutter à fond et les éponger. Les faire ensuite rissoler légèrement avec 10g de beurre dans une grande poêle sur feu moyen pendant quelques minutes. Égouttez et réservez.
3. Beurrez et farinez un moule à tarte de 24cm de diamètre environ. Sortir la pâte du réfrigérateur et l'abaisser sur 4 ou 5mm d'épaisseur. En garnir un moule et piquer le fond avec une fourchette. Versez des haricots secs dessus et faire cuire ce fond de tarte à blanc dans le four à 200°C pendant une douzaine de minutes. Le sortir du four, puis éparpillez les lardons sur ce fond de pâte après avoir retiré les haricots secs.
4. Casser les 4 œufs restants dans une jatte, les battre en omelette en ajoutant la crème fraîche. Salez modérément, poivrez et muscadez, puis verser ce mélange délicatement sur le fond de tarte garni des lardons. Faire cuire dans le four à 200°C pendant 30 minutes. Servir aussitôt. Evitez de réchauffez.
Une authentique quiche se doit d'être "chevelotte", c'est à dire onctueuse, et surtout servie brûlante.
Les saveurs d'antan sont chez l'âne gourmet
mercredi 25 juin 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire