vendredi 20 juin 2008

Daube d'Oie

Daube d'Oie

Préparation: 30 minutes

Marinade: 12 heures

Cuisson: 2 heures 15

Ingrédients (pour 8 à 10 personnes)

- 1 oie de 3kg environ
- 1 bouteille de madiran (ou plus)
- 4 gousses d'ail
- 3 oignons
- 2 clous de girofle
- 1 bouquet de persil
- 1 bouquet garni
- 150g de lard de poitrine frais
- farine, sel et poivre

En Gascogne, l'oie ne sert pas seulement à confectionner des confits. Lorsque la volaille n'est pas engraissée, elle donne des plats de tradition campagnarde, comme cette daube au vin rouge, marinée et longuement mijotée.

1. Découpez la volaille en morceaux et récupérer toute la graisse. Faire fondre celle-ci sur feu doux dans une casserole à fond épais en rajoutant un peu d'eau. La verser dans un pot de grès pour la conserver au réfrigérateur.

2. Mettre les morceaux d'oie dans un grand plat creux en terre avec le vin rouge, 2 gousses d'ail pelées, 1 oignon pelé et piqué de clous de girofle, le persil haché et le bouquet garni. Ajoutez également le lard coupé en dés. Laissez mariner pendant toute la nuit.

3. Egouttez les morceaux d'oie et les éponger, ainsi que les lardons. Farinez légèrement les morceaux de volaille sur les deux faces. Faire fondre 2 cuillerées à soupe de graisse dans une cocotte et ajoutez les morceaux d'oie. Les faire dorer doucement sur toutes les faces en les retournant avec une spatule et en ajoutant les lardons.

4. Retirez les morceaux d'oie de la cocotte et faire revenir à leur place les deux oignons et les gousses d'ail restants, pelés et finement émincés. Remettre les morceaux d'oie.

5. Filtrez la marinade et la verser dans la cocotte, saler et poivrer. Couvrir hermétiquement et mettre la cocotte dans le four à chaleur douce (160°C). Servir dans un plat creux très chaud.

Des spécialités régionales chez l'âne gourmet

Aucun commentaire: