lundi 19 mai 2008

On part à l'ouest avec un brochet au beure blanc

Brochet au beurre blanc
Pour 4 personnes :

- 1 brochet de 1,2 kg.

Court-bouillon :
- 2 l d’eau
- 10 cl de vinaigre
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- un bouquet garni (thym, laurier, persil)
- sel, poivre

Sauce :
- 4 échalotes
- 10 cl de bon vinaigre de vin
- 200 g de beurre
- sel, poivre Préparation : 15 min Cuisson : 45 min Facile
Préparation :

Nettoyez le brochet. Préparer le court-bouillon en mettant dans une casserole l’eau et le vinaigre avec les légumes émincés, le bouquet garni et l’assaisonnement. Laissez cuire 30 min. puis laissez refroidir.

Plongez le poisson dans le court-bouillon froid en utilisant de préférence une poissonnière pour qu’il reste intact. Portez le tout à ébullition puis laissez cuire à petits frémissements (évitez l’ébullition qui briserait la chair du poisson), en comptant 15 min. par livre.

Pendant ce temps, hachez grossièrement les échalotes et les mettre dans une petite casserole avec le vinaigre et laissez réduire presque à sec sur feu doux (il ne faut pas que la réduction se fasse trop vite pour que les échalotes aient le temps de cuire). Mettre la casserole au bain-marie. Incorporez alors le beurre en dés en fouettant vivement au fouet. La sauce doit rester crémeuse. Assaisonner.

Servir le poisson égoutté avec cette sauce et des pommes vapeur.

C'est une sauce pas très simple à maitriser du premier coup, mais elle vaut franchement un petit effort! ...c'est vraiment délicieux!


Des saveurs oubliées chez l'âne gourmet

Aucun commentaire: